T. D. « Projet professionnel »
Méthode de travail et conditions d'évaluation
Accueil - Méthode de travail et conditions d'évaluation - Ressources documentaires : Droit, Économie/Gestion
Le T. D. Projet professionnel est constitué de deux épreuves :
- À l'écrit : un mémoire dont la rédaction est personnelle et individuelle, à remettre impérativement, noté sur 14 points (70 %).
Ce dossier se compose de quatre parties :
- Une réflexion personnelle : Celle-ci ne consiste pas à décrire les documents annexés ou les conditions de la recherche menée ; la simple lecture du reste du dossier permet de s'en faire une idée. Il s'agit de confronter vos aspirations personnelles à la réalité d'un métier et d'un secteur d'activité dont vous avez la charge de décrire les caractéristiques économiques et les conditions socio-professionnelles. Il s'agit d'un travail de synthèse, réalisé à partir de l'ensemble des documents annexés, et renvoyant précisément à ceux-ci.
- Les fiches T. D. : Distribuées en début d'année dûment complétées, celles-ci peuvent être reproduites, dans le mémoire, sous d'autres formes, mais l'ensemble des questions qui sont soulevées par ces documents, en particulier la description de la recherche que vous avez menée, doivent trouver une réponse. Vous pouvez en télécharger un exemplaire ici
.
- Une partie documentaire : articles de presse, documents trouvés sur Internet, brochures, etc., etc. Chaque document doit être numéroté, et ses références doivent être précisément indiquées (cf. ci-dessous).
- Plusieurs entretiens (au minimum un) : accompagnés de préférence des courriers adressés aux personnes contactées (qu'elles aient ou non répondu à vos demandes), éventuellement de leurs réponses, d'informations sur leurs entreprises, de leurs cartes de visites, etc. Les modèles de questions présentés dans les fiches T. D. sont appellés à être complétés en fonction des connaissances que vous aurez acquises sur le secteur d'activité et de vos intérêts personnels. (Si vous ne parveniez pas à obtenir un entretien avec un professionnel, vous devriez dans tous les cas fournir les documents permettant d'évaluer le sérieux de la recherche que vous avez menée et des contacts que vous avez pris.)
Il doit en outre comporter :
- Une page de garde où sont indiqués : le nom de l'étudiant qui est l'auteur du mémoire, les noms des autres membres du sous-groupe auquel il appartient, le titre de son travail, le nom du chargé de T. D., l'année universitaire et le nom de la faculté ;
- Le plan du mémoire comprenant : le plan détaillé de la réflexion personnelle (parties et sous-parties adoptées), ainsi que le plan général du mémoire (comme indiqué ci-dessus) ;
- La liste des documents annexés, référencés selon les règles de présentation bibliographiques en vigueur dans les universités françaises, à savoir :
- Pour un livre : NOM (Prénom), Titre de l'ouvrage, Lieu d'édition, Traducteur(s), Préfaciers, Editeur, Année de parution, Collection. Ex. : NIETZSCHE (Friedrich), Par-delà le bien et le mal, trad. Geneviève Bianquis, Paris, Aubier, Éditions Montaigne, 1951, coll. 10/18.
- Pour un article : NOM (Prénom) [de l'auteur de l'article], « Titre de l'article », in : Titre de la revue, du journal ou de l'ouvrage dans lequel cet article figure, Lieu d'édition, Editeur, Année de parution [pour un document de presse : numéro, pages, etc.], Collection.
- Pour un document recueilli sur Internet : Adresse précise de son emplacement, sous la forme http://www.
Les conditions de présentation de ce travail sont les suivantes :
- Caractères : Adoptez de préférence la police Times, avec une taille (ou casse) de 12 maximum ;
- Mise en page : L'interligne devra être de 1,5 ou 2 et les marges ne devront pas dépasser les tailles suivantes : gauche 45 mm, droite 20 mm, haut de page 25 mm, bas de page 35 mm ;
- Je vous rappelle que ce sont les guillemets français (« ... ») qui sont en usage et non les guillemets américains (" ... ") ;
- Les paragraphes devront être facilement distingués et commencer par un alinéa ;
- Je vous rappelle que les éventuelles fautes d'orthographe sont partie prenante de la note finale, et qu'elles sont inadmissibles de la part d'un étudiant d'université, en particulier pour un travail réalisé à son domicile, et à l'aide d'un traitement de texte dont la plupart comportent un correcteur orthographique.
À l'oral : une soutenance par sous-groupe, durant laquelle chacun intervient, et qui consiste en la présentation d'un panneau réalisé collectivement. Celle-ci sera notée sur 6 points (30 %).
- Le panneau : Il devra ètre facile à lire, en particulier de loin. Vous avez toute liberté pour exprimer, de la manière la plus synthétique et la plus apparente, les résultats de vos recherches en groupe. Ce poster devra donc consister en une synthèse de vos différents travaux sous la thématiques générale du sous-groupe. Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer le panneau par des transparents ou par une présentation multimédia (type Apple Keynote ou Microsoft PowerPoint); prévenez à l'avance
si vous souhaitez utiliser ces deux dernières solutions, afin qu'un rétro- ou un vidéo-projecteur soit disponible au moment de la soutenance.
- Conditions de l'intervention : Chaque groupe dispose de 10 à 12 minutes pour présenter son travail. Vous devrez au préalable vous être réparti le temps de parole et avoir veillé au bon enchaînement de vos interventions (le temps global sera bien sûr divisé par le nombre de participants au sous-groupe de travail). La soutenance aura lieu devant l'ensemble des étudiants des différents T. D. « Projet professionnel » et devant un jury composé de deux intervenants.
Pour me contacter, vous pouvez m'écrire à l'adresse suivante :
projetpro@jm.u-psud.fr
Copyright © 2001 - 2004. Page composée par Jean-Baptiste DUSSERT
Revisée le : 30 octobre 2001 - 3 avril 2004
URL : http://projetpro.jm.free.fr/